tribunal

PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

La prévention des risques professionnels comprend l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, mais aussi améliorer les conditions de travail. Cette obligation règlementaire s’impose à l’employeur.


Les principes généraux sont d’ailleurs inscrits dans le Code du travail, et une grande partie de ce code est consacrée à cette règlementation.


Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels en entreprise est bien plus qu’une nécessité, c'est donc une obligation légale pour laquelle l’Etat s’est d’ailleurs doté d’organismes de contrôle, à l’instar de l’Inspection du travail mais aussi les CARSAT. Ces dernières peuvent contraindre les entreprises, et l’absence de respect de leurs préconisations est susceptible de conduire à des sanctions financières importantes pour l’entreprise.


Il est important de retenir 2 choses :


- L’absence de mise en place d’une prévention des risques professionnels en entreprise peut coûter cher, même en l’absence d’accident du travail.


- La mise en place d’une politique de prévention des risques, répondant aux obligations du Code du travail augmente la performance de l’entreprise et donc sa productivité : la prévention des risques ça rapporte, et c’est prouvé !
 

L’expérience de la fondatrice de 2M experts est pointue sur l’ensemble de ces sujets du fait de son expérience nationale d'expert conseil auprès de la Direction Générale du Travail, notamment dans la rédaction de contenus règlementaires.

Possibilités d'accompagnement 

• Accompagnement à la prévention des risques professionnels en entreprise

• Accompagnement à la rédaction du Document Unique d'Evaluation des Risques (DUERP) (obligation légale)

• Accompagnement à la rédaction - mise en place d'un plan d'action (obligation légale)

• Mise en place du plan de prévention de la pénibilité


• Établissement de la liste des postes à risques (obligation légale)


• Accompagnement au suivi de l'état de santé des salariés

- surveillance médicale renforcée

- inaptitude

- accident de travail et maladie professionnelle (obligations légale)


• Mise en place d'un accueil sécurité (obligation légale)

• GPEC et risques professionnels

- comment mettre à profit votre plan de développement des compétences


• Audit formations obligatoires - risques professionnels